Carcano
Carcano est le nom d'une série de fusils militaires à verrou italiens.
Recherche sur Google Images :
Source image : indexdesarmes.canalblog.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- L'examen des ouvrages de la maison qui l'a vendu révèle que le fusil a été commandé... Même si le Mannlicher - Carcano est la propriété d'Oswald et comporte en ... (source : blanrue)
- Le G88 est un fusil allemand de 1888 et le Carcano est un fusil italien de 1891. Il reprend certain brevet autrichien d'ou son appellation Mannlicher - Carcano... (source : dday-overlord.forumactif)
Carcano est le nom d'une série de fusils militaires à verrou italiens.
Apparu en 1891, ce fusil était d'un calibre 6.5x52 mm. Il avait été développé par Salvatore Carcano à l'arsenal militaire de Turin en 1890 sous l'appellation Modèle 91 (M91), et fut produit de 1891 à 1941. Le M91 équipa la majorité des troupes italiennes au cours de la Première Guerre mondiale.
Bien que ce fusil soit couramment connu sous le nom de Mannlicher-Carcano et plus rarement Mauser-Paravicino, cette appellation maladroite n'a jamais été officielle — son nom officiel était simplement "Modello 91" ou "il Novantuno". Le nom Mannlicher-Carcano est trompeur parce que le dispositif de chargement à verrou était basé sur le verrou allemand de type Mauser, et non sur le verrou autrichien de type Mannlicher. En réalité, l'appellation Mannlicher fait référence au fait que le fusil utilise un chargeur d'un type découvert par Ferdinand Mannlicher, un clip de chargement qui fait aussi office de chargeur.
Une version raccourcie du fusil, le Modèle 1938 (M38), entra en production sous forme de fusil et de carabine en 1937 et fut utilisée par les troupes italiennes au cours de la Deuxième Guerre mondiale, bien que certaines troupes utilisaient toujours le M91. Une version un peu modifié à long canon fut aussi développée (Modèle 91/41 ou M41).
Les M1938 furent en premier lieu produits en calibre 7.35 x 51 mm, mais la production retomba sur le vieux calibre 6.5 x 52 mm en 1940. Certains carabines M38 utilisèrent aussi le calibre allemand 7.92 x 57 mm Mauser, et sont certainement de production selon-guerre pur le prôche-orient.
Après la Deuxième Guerre mondiale, l'Italie remplaça les Carcano par le M-1, un fusil semi-automatique américain de calibre 7.62 mm. De grandes quantités de Carcanos déclassés furent vendus sur les marchés canadien et américain à partir des années 50.
Le plus célèbre exemple de Mannlicher-Carcano fut le fusil M 91/38 en 6, 5 x 52 mm, réputé pour avoir été utilisé par Lee Harvey Oswald pour assassiner le président Kennedy à Dallas, Texas, le 22 novembre 1963. Oswald avait acquis le fusil par correspondance pour un montant de 21, 95 dollars. (voir la facture)
Specifications
|
|
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.