M3A1 Grease gun

Le M3 Grease gun est un pistolet mitrailleur américain introduit pour la première fois en 1942 et déployé dans sa version simplifié appelée M3A1 en 1944.



Catégories :

Arme de la Seconde Guerre mondiale - Pistolet mitrailleur - Arme à feu - Arme militaire argentine - Arme militaire de la République de la Chine - Arme militaire américaine

Recherche sur Google Images :


Source image : de1940a1945.skyrock.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les M3 et M3A1 Grease sont des pistolets mitrailleurs utilisables uniquement en mode automatique.... d'une cartouche vient faire reculer la culasse mobile de l'arme.... Cette conversion nécessitait un changement de canon, de culasse... Concernant précisement la fenêtre d'éjection, les Grease Gun... (source : air-defense)
  • USM 3 " Grease Gun " "Pompe a graisse" 1er modele. Pistolet Mitrailleur... Ci- dessous, crosse repliée, mais volet ouvert, culasse armée.... A l'exception du canon et de la culasse, toute les pièces sont en tole emboutie.... GUIDE LAMP Company de 1943 a 1945 (sérial 637.589, vu sur une M3A1 de terrain dans le nord... (source : pagesperso-orange)
  • ... Cette nouvelle arme devait remplacer la mitrailleuse légère Française... M3A1 Grease gun. Le M3 Grease gun est un pistolet mitrailleur américain... en 9 mm Parabellum en changeant la culasse, le canon et en plaçant un... (source : de1940a1945.skyrock)

Le M3 Grease gun est un pistolet mitrailleur américain introduit pour la première fois en 1942 et déployé dans sa version simplifié appelée M3A1 en 1944. La première version présentait un certain nombre de défauts qui contribuèrent à lui faire une mauvaise réputation au sein des troupes américaines. Il était conçu pour remplacer la Thompson, une arme lourde, peu performante et chère à produire. Le M3 est une arme d'une grande simplicité, constituée pour la majeure partie de feuilles de métal estampées qui a été employée jusque dans les années 1960 et même au-delà comme arme secondaire pour les équipages de blindés.

L'arme est mécaniquement particulièrement simple, opérée par le recul et tirant culasse ouverte et seulement en automatique. Le "levier" d'armement est un simple trou dans la culasse dans lequel on passe le doigt pour manœuvrer le mécanisme. La chambre d'éjection est couverte par un volet articulé qui bloque la culasse quand il est en position fermé. La crosse téléscopique fil de fer est dimensionnée de manière à pouvoir servir de tige de nettoyage du canon quand elle est démontée. Elle comprend aussi un outil pour remplir les chargeurs plus aisément.

Le M3A1 peut aussi être chambré en 9 mm Parabellum en changeant la culasse, le canon et en plaçant un adaptateur pour utiliser les chargeurs du Sten Mk II britannique. Ce changement de calibre perfectionne l'allonge de l'arme qui en . 45 ACP reste limité à une cinquantaine de mètres. Un certain nombre de modèles ont été équipés d'un cache flamme et un millier d'unités a reçu un silencieux pour les opérations spéciales.

Cette arme tire son surnom de grease gun, littéralement pistolet à graisse, de sa forme.

Caractéristiques
  • Calibre : . 45 ACP, 9 mm Parabellum
  • Mécanisme : tir automatique opéré par le recul, culasse ouverte
  • Cadence de tir : 450 coups/minute
  • Longueur : 57, 9cm/75, 7cm (crosse dépliée)
  • Longueur du canon : 20, 3cm
  • Poids non chargé : 3, 470kg
  • Poids chargé : 4, 455kg
  • Capacité : 30 coups

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M3A1_Grease_gun.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu