Ingram MAC

MAC est l'abréviation de Military Armament Company. Cette entreprise appela ainsi des pistolet mitrailleurs compacts développés dès le début des années 1970 avec l'ambition de former une alternative au Colt M1911 dans son rôle d'arme secondaire.



Catégories :

Pistolet mitrailleur - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : gunsandammo.canalblog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il s'agit du silencieux créé exprès pour le mac 11 par KSC.... Par conséquent, et grâce à sa longueur, le tir au mac11 devient extrêmement silencieux, ... (source : sniperland)
  • Arme soviétique puissante avec une bonne cadence de tir.... Il contient 4 armes dont ce fameux modèle silencieux couleur or avec un chargeur C-Mag.... Ingram MAC -10. Arme automatique créée dans les années soixante qui a fait ses... (source : clanltk)
  • Ce silencieux deviendra le principal argument de vente du M. A. C. M10 et lui... Le M. A. C. Model 10 (fréquemment nommé " Ingram " par abus de langage) est un pistolet... Le M10 est pourvu d'un sélecteur de tir sur le côté gauche, servant à ... (source : gear-nerd.blogspot)

MAC est l'abréviation de Military Armament Company (entreprise d'armemement militaire). Cette entreprise appela ainsi des pistolet mitrailleurs compacts développés dès le début des années 1970 avec l'ambition de former une alternative au Colt M1911 dans son rôle d'arme secondaire.

Développé par Gordon Ingram, il est fréquemment connu sous le simple nom de son créateur : Ingram. Nombre de copies ont été produites par d'autres entreprises, y compris en dehors des États-Unis.

Il s'agit d'une arme particulièrement compacte et simple à haute cadence de tir qui a connu un certain succès auprès des unités antiterroristes, surtout pour les assauts dans les avions où sa compacité, sa puissance de feu et la perforation réduite de certaines de ses munitions sont spécifiquement adaptés. Le MAC, avec sa silhouette courte idéalement parallélépipédique, entra dans la légende à la télévision et au cinéma, le plus fréquemment dans les mains des méchants. Cette notoriété ne fut néanmoins pas synonyme d'un important succès commercial, faute de clientèle militaire suffisante.

Cette arme permet le tir automatique ou au coup par coup est pourvue d'un mécanisme actionné par le recul, le tir est effectué culasse ouverte. Elle est équipée d'une crosse d'épaule de petite taille, insuffisante pour permettre un tir stable et confortable, et d'une sangle à l'avant de l'arme qui remplit médiocrement le rôle de seconde poignée frontale. Tout ces facteurs contribuent à rendre l'arme particulièrement difficilement contrôlable en l'absence d'un entrainement adapté. Sa portée pratique n'excède par conséquent guère 25 mètres.

Le canon est fileté afin d'adapter un silencieux massif qui sert à rendre l'arme plus contrôlable parce qu'il l'alourdit mais également parce qu'il offre une meilleure prise pour la seconde main. Ce silencieux lui fait par contre perdre l'avantage de sa faible longueur. Il possède deux chambres, la première est d'un diamètre supérieur au premier (et d'ailleurs plus grand que l'arme elle même) et diminué le son au point que le bruit de la culasse en mouvement est audible lors du tir. Le filetage quoiqu'étant initialement destiné au silencieux a aussi mis à profit pour toute une gamme d'accessoires : compensateur de relèvement, extension du canon, faux silencieux, poignée frontale...

Le MAC 10 est chambré en 9 mm Parabellum et en . 45 ACP, utilisant respectivement le chargeur du Walther MPL et du M3A1 Grease gun.

Un modèle plus compact nommé MAC 11 chambre la . 380 ACP. Cette munition de faible puissance est particulièrement rarement employée dans un pistolet mitrailleur lui sert à un cadence de tir particulièrement élevée. La faible puissance de sa munition le rend spécifiquement intéressant pour les interventions dans les contextes où une pénétration excessive est dangereuse, comme dans les avions.

Comme le M10, il peut être équipé d'un important silencieux qui le rend plus facile à contrôler.

Une version du MAC 11 chambrée en 9 mm Parabellum a aussi été produite, c'est une arme spécifique dont la carcasse est rallongée et qui est appelée M11/9mm.

Caractéristiques

M10

M11

M11/9mm

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingram_MAC.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu