Skorpion VZ61

Le Skorpion VZ61 est le plus célèbre des pistolet mitrailleur tchèque. Il a été découvert par l'ingénieur Miroslav Rybář et fabriqué par CZ-UB.



Catégories :

Pistolet mitrailleur - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : olivier.quenechdu.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Ingram Skorpion vz. 61... Chargeur. 10/20 balles. Cette arme apparait dans la scène du lobby. C'est la troisième arme utilisée par Néo dans cette scène.... (source : code-matrix)
Skorpion VZ61

Skorpion vz. 61 crosse dépliée
Pays Tchécoslovaquie
Date de création 1961
Munitions 7, 65 Browning
Cadence de tir 850 coups/min
Portée maximale 25 mètres
Masse (non chargé) 1, 28 kg
Longueur 27 / 51, 7 cm (crosse pliée/dépliée)
Longueur du canon 11, 5 cm
Capacité chargeurs de 10 et 20 coups
Production 210 000 en Tchécoslovaquie. Nombre inconnu en Yougoslavie

Le Skorpion VZ61 (Vzor 1961=Modèle 1961) est le plus célèbre des pistolet mitrailleur tchèque. Il a été découvert par l'ingénieur Miroslav Rybář et fabriqué par CZ-UB.

Caractéristiques

Cette arme spécifiquement compacte a été conçue pour deux usages :

C'est principalement pour le premier rôle qu'il a rencontré un important succès. Les munitions de faible puissance pour lequel il est chambré le rendent spécifiquement utile pour les opérations à bord des avions ou la surpénétration représente un danger important.

La première version mise sur le marché en 1961 chambrait le 7, 65 Browning. La faible puissance de la munition autorise un mécanisme opéré directement par le recul. Pour diminuer la cadence de tir, un système positionné dans la poignée retarde le mouvement de la culasse. L'arme est équipée d'une petite crosse fil de fer rabattable sur le dessus de l'arme qui offre si indispensable une précision supérieure à celle d'un pistolet.

Le Skorpion, qui a été produit à à peu près 210 000 exemplaires, est employé, entre autres, par les forces armées tchèques, slovènes, croates égyptiennes et libyennes.

Versions

D'autres versions chambrées pour des calibres différents ont vu le jour. On compte ainsi :

Diffusion

Durant la fin du 20e Siècle, le Skorpion a été présent dans les pays suivants : Angola, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Égypte, Irak, Kosovo, Libye, Monténégro, Mozambique, Ouganda, République tchèque, Serbie, Slovaquie et Slovénie. Le VZ61 a ainsi été employé dans les Guerres de Yougoslavie et Guerre Iran-Irak.

Divers

Les Brigades Rouges l'ont utilisé pour assassiner Aldo Moro.

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Skorpion_VZ61.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu