Arme automatique

Une arme automatique est une arme à feu capable de tirer des projectiles par rafales, c'est-à-dire les uns après les autres, tant que la queue de détente reste pressée.



Catégories :

Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : www.somua.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la queue de détente, lâcher une... (source : chasse-tir.ifrance)

Une arme automatique est une arme à feu capable de tirer des projectiles par rafales, c'est-à-dire les uns après les autres, tant que la queue de détente reste pressée. Le rechargement s'effectue automatiquement par un mécanisme interne utilisant une part de l'énergie de la charge de chaque munition ou bien un moteur.

Les armes automatiques sont utilisées à des fins militaires ou de sécurité, elles offrent une puissance de feu plus importante que les armes non automatiques, augmentant la probabilité d'atteindre une ou alors plusieurs fois la cible dans un court délai après le début du tir. Le tir automatique permet aussi d'effectuer des tirs de suppression, c'est-à-dire suffisamment nourris pour empêcher ou pour le moins rendre complexe les mouvements tactiques de l'ennemi.

Les armes automatiques individuelles sont fréquemment pourvues d'un sélecteur de tir servant à tirer aussi en mode semi-automatique. Certaines armes modernes possèdent un système additionnel avec laquelle une pression sur la queue de détente commande le tir d'un nombre déterminé de cartouches (en général trois). C'est , par exemple, le cas du Famas de l'armée française, ou le MP5, utilisé par l'ensemble des groupes d'interventions du monde.

Les pistolets mitrailleurs, fusils d'assaut, les mitrailleuses et quelques pistolets sont des armes automatiques. L'ensemble des canons embarqués dans les avions de combat sont des armes automatiques.

Le tir automatique, en particulier sur les armes légères qui, par définition, ne sont pas montées sur affût, provoque un recul important et des mouvements d'aller et de retour de la culasse qui nuisent à la précision. Le tir automatique provoque aussi un échauffement rapide des armes. On peut distinguer par conséquent la cadence de tir théorique qui sert à désigner la vitesse de fonctionnement du mécanisme en nombre de coups par minute de la cadence de tir pratique qui indique combien de tir peuvent être effectués en tenant compte de l'échauffement et de la fréquence et du temps de rechargement.

Brevets

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme_automatique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu