Platine à silex
La platine à silex est un type de mécanisme désuet, jadis utilisé dans les armes à feu. Vers 1630, il a rapidement remplacé les mécanismes plus anciens, les platine à mèche...
Recherche sur Google Images :
Source image : www.ledictionnairevisuel.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le talon d'Achille de la platine à silex est l'humidité : En cas de pluie, ... à platine silex sinon que le "pulvérin" dans le bassinet est remplacé par une... (source : fvidocq.free)
- La platine à silex est du type dit “ étanche ”.... deux cames qui actionnent chien et bassinet. Du côté “ contre- platine ” une plaque acier ronde porte le ... (source : books.google)
La platine à silex est un type de mécanisme désuet, jadis utilisé dans les armes à feu. Vers 1630, il a rapidement remplacé les mécanismes plus anciens, les platine à mèche et platine à rouet (simplification de construction de celle-ci par les armuriers), et son usage s'est perpétué pendant deux siècles, jusqu'à ce que des dispositifs basés sur la percussion d'une capsule de fulminate de mercure et sur la cartouche métallique le remplace.
Sur le chien (rep. 1) était fixé un morceau de silex (chaque pierre durait une quarantaine de coups). Lors de la pression sur la détente, le silex heurtait fortement la lamelle de fer (rep. 2) (appelée batterie) à la surface rugueuse et provoquait une forte étincelle. En se soulevant, la batterie découvrait le bassinet (rep. 4) qui renfermait la poudre d'allumage. Un petit trou, nommé lumière, reliant le bassinet au canon permettait d'enflammer la poudre de tir. Ce dispositif rencontra son apogée sous l'ère napoléonienne et fut utilisé durant tout le XVIIIe siècle. Il avait pour avantage d'être plus fiable que la platine à mèche et plus économique que le rouet. Cependant, les ratés étaient habituels (environ un coup sur cinq).
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.