Fenêtre d'éjection

La fenêtre d'éjection, ou quelquefois le port d'éjection, est la partie d'une arme à feu qui s'ouvre chaque fois qu'un étui doit être expulsé de la chambre, surtout quand un coup vient d'être tiré...



Catégories :

Partie d'une arme à feu - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le levier d'armement est positionné à droite, la fenêtre d'éjection est obturée... est le plus souvent équipée d'un petit sac conçu pour recevoir les étuis vides.... (source : armeetpassion)

Fenêtre d'éjection fermée

Fenêtre d'éjection ouverte

Un étui qui vient d'être éjecté
Diagramme représentant l'éjection d'un étui, sur un M16

La fenêtre d'éjection, ou quelquefois le port d'éjection, est la partie d'une arme à feu qui s'ouvre chaque fois qu'un étui doit être expulsé de la chambre, surtout quand un coup vient d'être tiré et que l'étui vide, qui contenait la poudre ayant explosé pour propulser le projectile, doit laisser sa place à une nouvelle cartouche, afin qu'un nouveau coup puisse être tiré.

Habituellement, l'étui est éjecté sur la droite de l'arme, pour ne pas gêner les tireurs droitiers, ceux-ci étant majoritaires dans la population.

Selon le type d'arme, l'éjection des étuis usagés peut se faire grâce au recul, ou bien manuellement après chaque tir.

Sur les revolvers, le dispositif de barillet ne nécessite pas de fenêtre d'éjection.

Il peut arriver que l'étui soit mal éjecté et se bloque verticalement en travers de la fenêtre : c'est un incident de tir de type stovepipe. Ceci se produit le plus souvent quand l'arme n'est pas tenu suffisamment résolument.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtre_d%27%C3%A9jection.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu