Magasin
Un magasin ou chargeur est la partie d'une arme à feu où les cartouches sont stockées avant d'être chambrées puis percutées.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.planetchasse.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- point de vente faisant partie d'un réseau de distribution orienté vers les spécifiques (source : saint-gobain)
Un magasin ou chargeur est la partie d'une arme à feu où les cartouches sont stockées avant d'être chambrées puis percutées. Le plus souvent, on utilise le terme «magasin» quand cette partie est incorporée dans l'arme, et «chargeur» quand elle est amovible.
On en distingue plusieurs types.
Barillet
Il abrite fréquemment 6 chambres, quelquefois moins pour les revolvers puissants ou de faible encombrement, quelquefois davantage (7 coups sur certains Mateba). Au XIXe siècle, des barillets comptant jusqu'à 20 chambres existèrent. L'avantage du revolver est qu'il peut utilliser différentes cartouches dont le calibre du projectile est le même, par exemple un revolver de calibre. 357 magnum vas accepter des cartouches de . 38 special.
Chargeur fixe
Il est inclus dans l'arme, on y introduit les cartouches une à une ou en les faisant glisser à partir d'une lame-chargeur, quelquefois une simple lame de métal. Il est utilisé surtout dans bon nombre de fusils militaires de la première moitié du 2Œ siècle ou dans les armes de chasse au gros gibier. Sa capacité dépasse rarement une quinzaine de cartouches.
Magasin tubulaire
Les cartouches y sont stockées les unes derrière les autres. Ce dispositif est surtout utilisé dans les carabines à levier de sous-garde et les fusils de chasse à âme lisse à répétition manuelle (fusil à pompe) ou semi-automatique. Ce genre de magasin est proscrit pour les munitions dont la balle est pourvue d'une ogive pointue qui, en contact avec l'amorce de la munition suivante, pourrait percuter cette dernière lors d'un choc. Pour contrer ce défaut, la compagnie Marlin, en collaboration avec Hornady a créé la gamme lever evolution pourvu d'une pointe souple qui ne risque pas de percuter la cartouche suivante. Les tubes de calibre 12 contiennent d'ordinaire jusqu'à 8 cartouches.
Chargeur amovible
C'est une sorte de boîte contenant les munitions, qui peut-être introduite dans l'arme pour l'alimenter rapidement et simplement. On trouve des chargeurs amovibles sur la majorité des armes semi-automatiques ou automatiques, en particulier destinées au combat. Outre leur capacité, leur dimension est un facteur important. À partir d'une certaine contenance et si l'étui a un diamètre supérieur à celui de la balle (c'est le cas de nombreuses munitions de fusil) les chargeurs présentent une forme courbe. Ils sont de plus en plus fréquemment partiellement transparents pour permettre de savoir particulièrement simplement combien de munitions s'y trouvent. L'empilement des munitions peut y être vertical ou en quinconce, leur contenance est variable selon la munition et de l'arme. Dans les pistolets, le chargeur est le plus fréquemment contenu dans la poignée et la majorité stockent au moins 7 et rarement plus de 18 cartouches. La majorité des chargeurs de pistolets mitrailleurs ou de fusils d'assaut contiennent entre 20 et 30 cartouches. On trouve aussi des chargeurs de forte capacité :
- chargeurs camembert (thompson) ou tambour qui ont la forme d'un disque contenant jusqu'à 100 cartouches d'arme de poing. La majorité d'entre eux sont fréquemment peu fiables et laissent les cartouches brimbaler.
- chargeurs hélicoïdaux, en forme de cylindre, contenant jusqu'à 100 cartouches de 9 mm Parabellum
- chargeurs transversaux dans lesquels les munitions doivent opérer une rotation de 90° pour être chargées. Utilisé sur le FN P90.
- coupleur de chargeur le coupleur de chargeur est un dispositif ingénieux mais simple servant à positionner deux chargeurs l'un à côté de l'autre, c'est un dispositif serviable et rapide pouvant être utilisé sur le pistolet mitrailleur MP5 ou sur le fusil d'assaut M4A1 par exemple.
Bande de munitions
Principalement utilisée pour les mitrailleuses, elle se compose d'une bande de tissu ou de métal sur laquelle les cartouches sont enfilées, ou d'un ensemble de pièces métalliques liant les munitions les unes aux autres. La bande de munitions est introduite dans l'arme et peut être stockée dans une boîte qui lui est quelquefois fixée. Chaque bande contient d'ordinaire au moins 100 cartouches.
Sur les anciens modèles de mitrailleuses, un servant guidait le plus souvent la bande à la main pour assurer un rechargement optimal. Les mitrailleuses modernes ne nécessitent plus cette manutention et sont fréquemment équipées d'une boite fixée sur le côté de l'arme contenant la bande de munitions.
Exemples :
- bande de 105 cartouches pour mitrailleuse 12, 7 mm : 14 kg
- bande à maillons de 250 cartouches pour MAG 7, 62 mm : 9 kg
- bande à maillons de 200 cartouches pour mitrailleuse 7, 62 mm : 7, 7 kg
Dispositif expérimental
La DARPA a mis en test un dispositif expérimental dans lequel les munitions sont stockées directement dans le canon les unes derrière les autres. Les cartouches sont mise à feu électriquement et déclenchées à la cadence souhaitée par le dispositif de tir. Les canons sont rechargés en usine. Afin d'atteindre des capacités importante une arme peut comporter plusieurs canons. Ce dispositif expérimental qui est plutôt conçu pour des armes lourdes militaires permet un tir automatique à n'importe quel cadence sans nécessiter de mécanisme de rechargement lourd et pouvant s'encrasser.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.