Rouet

Le rouet est la pièce d'acier dentée et trempée en forme de roue, qui fait office de frottoir dans platine de mise à feu du même nom.



Catégories :

Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : www.museevirtuel.ca
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Machine à roue, mue par une pédale et permettant de filer; Petite roue d'acier de certaines anciennes armes à feu, qui, étant appliquée sur la... (source : fr.wiktionary)
Un pistolet à rouet, ou puffer, 1580

Le rouet est la pièce d'acier dentée et trempée en forme de roue, qui fait office de frottoir dans platine de mise à feu du même nom (platine à rouet). Mis en rotation par un ressort et sa chainette, le chien, portant dans sa mâchoire une pyrite de fer (pierre à briquet), est appuyé fortement sur le «rouet» par un puissant ressort. Ce frottement de la pyrite provoque une étincelle et la mise à feu de la poudre d'amorçage d'une arme à feu. Ce dispositif de platine à rouet est beaucoup présent dans les armes anciennes, comme l'arquebuse à rouet.

Histoire

Schéma d'un rouet par Léonard de Vonci

Apparue au début du XVIe siècle, parallèlement à la platine à mèche, la platine à rouet s'avèrera complexe et d'un mécanisme fragile, ce qui en empêcha un usage militaire. Seuls quelques pistolets de cavalerie germanique (les reitres) en furent pourvus, et l'arme à feu à rouet resta l'apanage des nobles et riches seigneurs lors de la chasse.

Bien que Leonard de Vinci en fît des croquis, son origine italienne est contestée, la France et l'Allemagne (en particulier cette dernière) étant citées par de nombreux historiens.

La platine à rouet sera remplacée par la platine à silex, dite à la chenapan, d'origine hollandaise, par la platine dite «à la Miquelet» (italienne et espagnole) au début XVIIe siècle mais la platine à silex «à la française» fut universellement copiée et adoptée.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouet_(armement).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu