Platine à mèche
La platine à mèche est le premier type de mécanisme utilisé dans les armes à feu dans l'objectif de favoriser leur usage.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.phmc-cmhg.gc.ca Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ces armes se distinguent par leur technique de mise à feu : platine à mèche, ; platine à rouet, ; platine à chenapan occidental, ; platine à chenapan... (source : pagesperso-orange)
- dès lors on a essayé de moderniser la mise a feu. par un dispositif à mèche, puis a rouet, a platine silex, a capsule, (les premières armes étaient misent à ... (source : armes-anciennes)
La platine à mèche est le premier type de mécanisme utilisé dans les armes à feu dans l'objectif de favoriser leur usage. Elle a été découverte en Europe autour de 1400 et a été en usage, sur ce continent, jusqu'en 1720 quand la platine à silex la remplace totalement.
Historique
Au début des armes à feu à poudre noire, l'allumage de celle-ci se faisait en présentant avec la main, devant la cheminée à poudre, une mèche en étoupe allumée ou de l'amadou. Puis, au début du XVe siècle en France, ce fut l'invention de la platine à mèche qui contient tout le mécanisme de mise à feu, et essentiellement l'évolution technique du chien (arme) .
La platine à mèche
A la platine est fixé une pièce en "S" nommée serpentin sur laquelle on fixe la mèche allumée. Un mécanisme permet au tireur de faire pivoter le serpentin de façon à mettre le feu au pulvérin (poudre fine) qui se trouve dans le bassinet. La lumière (canal entre le bassinet et la base canon) permet la transmission de la flamme à la poudre de propulsion. Pour décrasser la lumière, le tireur dispose d'une fine tige nommée aiguillette.
Léonard de Vinci étudia aussi la possibilité de perfectionner l'allumage des armes à feu. Le dessin[1] montre trois exemples de mécanismes pour ouvrir la gargousse et mettre simultanément le feu à la poudre. La mèche est allumée dans la bouche du «serpent», en appuyant sur la queue de détente elle s'abaisse en même temps que l'ouverture de la gargousse et met le feu à la poudre.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.