Patator

Le patator est un jouet artisanal, projetant à moyenne distance un projectile.



Catégories :

Arme à feu - Passe-temps - Savoir-faire

Recherche sur Google Images :


Source image : patator.over-blog.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Une fois les pièces raccordées, on emboite le canon, et le patator est terminé.... canon - chambre de combustion, pour pouvoir l'avoir bien en main et ... (source : patatorandco.free)
  • Un patator est un'instrument'pour lancer des patates.... Ouvrez le bouchon de visite et déboitez le petit tube (canon) et mettez l'à l'horizontal.... Un flamme sort alors de la chambre qui peut vous brûler votre poignet.... (source : membres.lycos)
  • Vous l'aurez compris, le patator est essentiellement composé de deux parties, le canon et la chambre de combustion, toutes deux en PVC.... (source : made-patator.skyrock)
Patator à combustion.

Le patator (aussi nommé lance-patate) est un jouet artisanal, projetant à moyenne distance un projectile.

Attention : Cet objet est particulièrement dangereux et doit être manipulé avec une extrême précaution !

Fonctionnement

Le principe réside dans l'expulsion d'une patate (d'où le nom de l'instrument) à travers un canon grâce à la poussée de gaz contenus dans une chambre. Il se présente sous la forme d'un long tube pourvu d'une chambre principale, le projectile se situant au bout.

On peut distinguer les patators à combustion, utilisant de la laque ou autre aérosol inflammable, des patators pneumatiques, utilisant de l'air ou d'autres gaz préalablement comprimés, mais aussi des patators chimiques fonctionnant avec un mélange coca et Mentos, ou vinaigre et bicarbonate de soude.

Augmentation de la performance

Attention : L'augmentation des dimensions de l'objet et de ses performances s'accompagne d'une augmentation des risques.
  • Utiliser des gaz «secs» comme le butane. Un gaz humide comme les désodorisants risquerait d'abîmer le dispositif d'allumage électrique.
  • Utiliser du startpilot ou de l'éther comme gaz combustible.
  • Utiliser une balle mousse comme amorce du projectile (en particulier si ce dernier est plus petit que le diamètre du canon).
  • Augmenter les dimensions de la chambre.
  • Nettoyer les électrodes après chaque tir avec une brosse métallique.
  • Réaliser une électrolyse dans le tube afin d'obtenir un mélange de comburant et de carburant dans des proportions stœchiométrique.
  • Souffler dans le tube après chaque tir pour renouveler le dioxygène dans la chambre et permettre des combustions complètes. Généralement bien aérer la chambre de combustion et le canon pour enlever les éventuels résidus de gaz.
  • Entourer la pomme de terre de film en polyéthylène (fréquemment celui du sac contenant les patates convient).
  • Allonger le canon.
  • Huiler le canon pour diminuer les frottements.
  • Veiller à n'employer que des matériaux et colles de qualité.
  • Utiliser un mélange essence-huile (pour les moteurs deux temps, par exemple), à vaporiser avec un vaporisateur (celui des nettoyants pour vitres par exemple). Ceci augmente énormément les performances du patator et permet la lubrification du canon. À manier avec énormément de précautions.
  • Percer de nombreux trous d'un diamètre de 5mm sur une longueur de 10% de la longueur du canon à son extrémité, cela sert à stabiliser le projectile quand il sort du canon car les gaz ne sont pas libérés derrière le projectile.
    Perçage de l'extrémité du canon
  • Apporter le mélange avec un chalumeau oxygène-acétylène, sans avoir besoin de dégazer la chambre à chaque fois ; le mélange de ces deux gaz est particulièrement efficace. À ne faire que sur un patator en métal, car l'énergie apportée est bien plus importante.
  • Installer un ventilateur d'ordinateur dans la chambre et le faire fonctionner après l'injection du gaz et la fermeture et de l'arrêter avant le tir, cette technique permet d'homogénéiser le mélange (oxygène - gaz).
  • Créer un allumage électronique pour obtenir une explosion systématique. À partir d'un dispositif de flash d'appareil photo suivie d'un transformateur inverse ou bien par court-circuitage dans la chambre de combustion d'un condensateur chargé par un circuit adapté.
  • Obtenir un rapport entre le volume de la chambre à combustion et le volume du canon de 1, 7. (Ce rapport est nommé le ratio du patator). Ce nombre est noté r.

On a : r = \frac{V_{chambre}}{V_{canon}}

À titre de rappel, on a aussi : Vcylindre = π. R2. h, avec R, rayon du cylindre et h, hauteur du cylindre.

Patator pneumatique

Patator pneumatique.
  • Huiler le canon.
  • Lubrifier la valve principale avec du produit vaisselle (plutôt que de l'huile) pour permettre à la valve de s'ouvrir plus aisément.
  • Utiliser des tuyaux plus résistants. La majorité des tuyaux en PVC ont une résistance maximale de 1.9 MPa. À épaisseur de paroi identique, plus le diamètre est faible, plus le tube est résistant.

P = \frac{\Sigmaà{R}

P : pression maximale E : Épaisseur du tube ∑ : contrainte maximale

  • Il existe un autre type de patator pneumatique, un patator ayant comme chambre un tube métallique ou bien une bouteille de soda. L'expulsion de la patate se fait grace a l'air comprimé stocké dans la chambre (réserve), d'un simple coup de blowgun (pistolet d'arrosage) l'air contenu dans la réserve est envoyé dans le canon, on nomme ce dispositif une QEV (Quick exhaust valve). Le diamètre du canon est évidemment moindre que celui d'un patator classique (de 6 à 25 mm). Ce type de lance-patate est plus puissant qu'un patator classique ou qu'un patator pneumatique en PVC, il propulse une patate a plus de 300 mètres si le patator est bien construit (développant une puissance de plus de 100 joules, vitesse du projectile en sortie de canon : 110 m/s (environ) )

Patator miniature

Attention : Même de petite taille, le patator reste hautement dangereux s'il est dirigé vers un humain ou un animal.

Un tube de colle UHU, un tube d'effaceur Reynold's Magic +, du mastic, un allumeur de briquet électronique, un domino et deux petites vis permettent de construire un mini-patator d'une portée d'environ 10 à 50 m avec moins de risques en manipulation.

Législation

Le patator est reconnu par la loi française comme une arme de septième catégorie (tout objet pouvant devenir potentiellement dangereux pour la sécurité publique). La divulgation des plans du patator n'est plus autorisée. La détention ou utilisation du patator n'est pas interdite mais, néanmoins, le code pénal interdit de publier les plans à des amateurs.

  • Les risques encourus sont pour les mineurs : la confiscation du patator et une convocation au commissariat avec les parents.
  • Pour les majeurs : la confiscation du patator et une convocation qui peut entraîner des poursuites pénales.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Patator.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu