Simbleautage

Le simbleautage, ou action de simbleauter une arme à feu, est le fait d'aligner l'axe d'un organe de visée avec l'axe du canon de l'arme.



Catégories :

Arme à feu

Le simbleautage, ou action de simbleauter une arme à feu, est le fait d'aligner l'axe d'un organe de visée (comme l'axe optique d'une lunette de tir) avec l'axe du canon de l'arme.

Le simbleautage s'effectue de 2 manières différentes, soit en parallèle soit en convergence.

Le simbleautage en parallèle est utilisé pour les engins blindés dans lesquels la lunette n'est pas au-dessus de l'arme mais décalée sur le côté.

L'écart axial (33 cm pour un AMX-30, par exemple) est tenu à l'ensemble des distances. Pour un tireur sportif, ce n'est pas acceptable mais pour un char qui tire du 105 mm explosif ou à charge creuse à 2000 mètres sur une cible qui fait 10 m2, c'est plus que suffisant d'autant que, quelle que soit la position de l'impact, les dommages dépassent beaucoup la dimension de l'écart d'origine.

Pour les mêmes engins, le simbleautage en convergence est la solution de secours sur le terrain. Il se fait en regardant à travers le canon dans lequel on a positionné un croisillon métallique, le simbleau, d'où son nom. Par la suite on pointe en regardant dans le canon sur un repère aux environs de 1500 mètres, un clocher par exemple. Il ne reste plus qu'à amener le réticule de la lunette sur le clocher.

Recherche sur Google Images :



"outils de réglage"

L'image ci-contre est extraite du site www.armurerie-auxerre.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (700 x 525 - 25 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Simbleautage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu