Chassepot modèle 1866

Le Chassepot modèle 1866 est un fusil de l'armée française mis en service en 1866 et qui a servi surtout au cours de la guerre franco-prussienne de 1870.



Catégories :

Fusil - Arme à feu - Arme militaire française

Recherche sur Google Images :


Source image : www.armes-de-collection.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Fabrication des cartouches à poudre noire. pour le fusil Chassepot. Si au grenier vous avez un vieux fusil d'infanterie modèle 1866... (source : pagesperso-orange)
  • Crée en 1866 par Alphonse Chassepot ce fusil (calibre 11 mm) était une arme supérieure au... Munition : cartouche combustible mle 1866 à balle de plomb (25 gr) et charge de poudre... Baïonnette : sabre-baïonnette modèle 1866. Marquages :... (source : jp.sedent.free)
  • Chassepot 1866 modifié?? Cher Alain, . Particulièrement intéressé par la recherche du 27.01.05 je... le fusil Chassepot en fusil à répétition en gardant la cartouche... mais juste pour infos et suite à mon idée d'un Chassepot Modèle 1866 modifié, ... (source : littlegun)
Le Fusil Chassepot et sa baïonnette
Détail de la culasse et de la munition

Le Chassepot modèle 1866 est un fusil de l'armée française mis en service en 1866 et qui a servi surtout au cours de la guerre franco-prussienne de 1870. Il a certainement aussi servi dans les guerres coloniales contemporaines mais aussi durant la révolte du peuple de Paris (1871) et l'apparition de l'éphémère Commune de Paris. Il est baptisé du nom de son créateur Antoine Alphonse Chassepot.

Caractéristiques du fusil d'infanterie

Caractéristiques de la munition de 11 mm Chassepot

Cartouche de Chassepot (en papier).

Le diamètre de la cartouche est de 13, 5 mm pour un poids de 34 grammes, Le diamètre de la balle est de 11, 8 mm pour un poids de 24, 5 grammes,

La cartouche du chassepot est du type combustible. C'est-à-dire que la charge de poudre noire est comprise dans une enveloppe en papier qui brûle au moment du tir. Ce qui entraîne son défaut : l'encrassement qui provoque l'interruption du tir après une vingtaine de coups tirés.

Ce problème sera corrigé en 1874 par l'adoption du fusil Gras qui est , en fait, un Chassepot modifié pour le tir d'une cartouche à étui métallique (laiton) de type moderne.

Cette munition, ancêtre directe de la cartouche métallique de 11 mm Gras, a les données techniques suivantes :

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chassepot_mod%C3%A8le_1866.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu