AK5
Le fusil d'assaut Ak5 est la version suédoise du FN FNC ayant subi certaines modifications, essentiellement pour l'adapter au climat scandinave.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.whq-forum.de Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le FN FNC (sigle de Produit nationale carabine) est un fusil d'assaut conçu par la Produit.... il s'agit en fait d'un AK5, une version particulièrement modifiée du FNC pour l'armée... c'était volontaire, je comptais toucher un mot sur les ak5, ... (source : france-airsoft)
Le fusil d'assaut (FA) Ak5 (automatkarbin 5 soit Carabine automatique 5) est la version suédoise du FN FNC ayant subi certaines modifications, essentiellement pour l'adapter au climat scandinave.
L'Ak5 est réglementaire dans l'armée suédoise depuis 1985 à la place de l'AK4. Le fusil belge a triomphé d'une version locale du Galil. Elle a été produite par la FN Herstal puis en Suède par Bofors.
Il a été fabriqué plusieurs variantes : les Ak 5B (muni d'une lunette) et Ak 5D (version courte. L'AK5 peut recevoir le lance-grenades M203.
Différences Bofors Ak5/FN FNC
Contrairement au FA belge, l'Ak5 dispose d'un garde-main en polymère plat long, couvrant du puits de chargeur au guidon et vert foncé (noir sur les version C et D), d'une nouvelle crosse et d'un pontet arctique. Les Suédois ont aussi modifié la queue de détente, le levier d'armement, les organes de visée et les anneaux de grenadières. Le sélecteur de tir est dépourvu du limiteur de rafale. De même, l'extracteur et la culasse ont été adaptés.
Fiche technique Ak5 standard
- Munition : 5, 56 mm OTAN
- Longueur crosse dépliée/repliée : 1, 01 m/75 cm
- Canon : 45 cm
- Masse (sans magasin) : 3, 9 kg
- Masse (magasin plein) : 4, 5 kg
- Sélecteur : coup par coup/rafales libres
- Cadence de tir théorique : 650 cps/min
- Chargeur : cintré trente coups
Fiche technique Ak5-B
La version Ak5-B garde la longueur du modèle standard mais il est équipé d'une optique SUSAT L9A1 au tritium. Sa masse fluctue de 4, 8 à 5, 4 kg (fusil chargé). Sa version pour tireur de précision dispose d'un appuie-joue sur la crosse.
Les Ak5-C et Ak5-CF
La carabine automatique Ak5C est une évolution perfectionnée de l'AK5 original. Elle est issue du prototype CGA5C2 (Carl Gustav Automatikkarabin 5 C2). Le fonctionnement a été simplifié. Il a été pourvu d'une nouvelle poignée-pistolet et d'une bretelle donnant la possibilité la liberté de mouvement du soldat. La présence de rails Picatinny a permis de remplacer hausse et guidon au profit d'un large choix d'optiques et le montage d'une poignée antérieure sous le fût. Cette nouvelle version (appelée actuellement Ak5CF = Ak5C expérimental) risque de remplacer définitivement l'Ak5 standard. Il côtoiera ainsi l'Ak5-D.
L'Ak5-D
L'Ak5-D est la version compacte de l'Ak5-C. Elle est réservée au combat urbain ainsi qu'aux commandos-marine.
CGA5P
La CGA5P (Carl Gustav Automatikkarabin 5 Police), incorrectement nommée quelquefois Ak5DP, est une version du fusil d'assaut Ak5-D utilisée par les polices norvégienne et suédoise. C'est un Ak5-D noir, au lieu de l'habituel vert militaire, avec le mode automatique bloqué avec une vis imbus (six pans creux).
Sources
Cette notice est issue de la lecture des revues spécialisées de langue française suivantes :
|
|
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.