FN SCAR
SCAR veut dire SOF Combat Assault Rifle. C'est un fusil d'assaut mis au point par la FN Herstal. Ce fusil d'assaut a été mis sur le marché en juin 2008.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.thefirearmblog.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... Une chose que le SCAR a en commun avec d'autres armes récentes comme le ... le SCAR a été conçu par la FN Herstal, dont la réputation dans le ... et les SCAR -H, respectivement en calibre 5, 56x45mm et 7, 62x51mm OTAN.... (source : air-defense)
Définition
SCAR veut dire SOF (Special Operations Forces) Combat Assault Rifle. C'est un fusil d'assaut mis au point par la FN Herstal (Herstal). Ce fusil d'assaut a été mis sur le marché en juin 2008.
Le SCAR a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques du United States Special Operations Command (SOCOM), le commandement des opérations spéciales de l'armée américaine, pour lequel le XM8, qui devrait devenir à terme le fusil standard de l'armée américaine, est insuffisant.
Le SOCOM souhaitait obtenir une arme qui puisse être convertie sur le terrain pour plusieurs calibres afin d'offrir à ses troupes un dispositif d'armes d'un maniement semblable simplifiant la maintenance et la logistique mais néanmoins idéalement adapté aux différentes missions.
Le SCAR se présente en deux versions, le SCAR-L chambré en 5, 56 mm OTAN et le SCAR-H chambré en 7, 62 x 51 mm OTAN. Le SCAR-H sera peut-être à terme disponible dans une version chambrée pour le 7.62x39 mm, la munition de l'AK-47 et pourra recevoir ses chargeurs. Ce choix vise à permettre aux troupes en opération derrière les lignes ennemies d'utiliser les munitions disponibles. Il est probable qu'il sera aussi chambré pour d'autres munitions.
Chacune de ces versions pourra connaître trois variations portant sur la longueur du canon :
- S : standard, canon de taille normale
- CQC : Close Quarters Combat, canon court perfectionnant la maniabilité, en particulier utile en combat urbain
- SV : Sniper Variant, canon long pour le tir de précision à longue portée
L'arme en elle-même est dérivée du FN FNC, certaines parties de son mécanisme copient celui de l'AK-47 qui semble moins sensible à la poussière et au sable fin. Le SCAR est équipé de quatre rails Picatinny pour monter tout type de lunettes, torches ou désignateurs lasers (au-dessus, au-dessous et sur les côtés). Il est aussi pourvu d'une crosse en polymère qui est à la fois télescopique et rabattable sur le côté de l'arme pour gagner en maniabilité. Le FN SCAR peut être équipé d'un lance grenade de 40mm dénommé EGLM, qui a l'avantage d'offrir une commande localisée sous la détente du fusil, ce qui sert à l'utiliser sans avoir à changer la prise en main de l'arme. Ce lance-grenades est entièrement ambidextre et accepte les grenades de type long, comme les éclairantes par exemple.
L'arme est fabriquée à l'usine FN d'Herstal en Belgique.
Caractéristiques techniques
- SCAR-L (Light)
- calibre : 5, 56 mm OTAN
- longueur : 620 mm à 850 mm selon le type de canon
- masse : 3, 5 Kg (sans munitions)
- magasin : 30 cartouches
- cadence de tir : 600 coups par minute
- SCAR-H (Heavy)
- calibre : 7, 62 x 51 mm OTAN
- longueur : 770 mm à 997 mm selon le type de canon
- masse : 3, 9 Kg (sans munitions)
- magasin : 20 cartouches
- cadence de tir : 600 coups par minute
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.