Tavor
Le Tavor est un fusil d'assaut israélien, fabriqué par les IMI dans l'espoir de remplacer les M16 et Galil équipant actuellement Tsahal.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.gun-world.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Arme étrange - Forum du ASG-59.... arme israélienne TAR -21 Tavor Assault Rifle.... Le TAVOR est de conception, et de fabrication Isrælienne.... (source : asg-59.alloforum)
Le Tavor (appelé ainsi en référence au mont Thabor) est un fusil d'assaut israélien, fabriqué par les IMI dans l'espoir de remplacer les M16 et Galil équipant actuellement Tsahal. Une première commande d'une quinzaine de milliers de Tavor aurait été passée en 2003. À terme, ce fusil d'assaut moderne pourrait être adopté par Tsahal comme le remplaçant de ses M16/M-4. En outre, un contrat d'exportation de 20 millions de dollars aurait été signé avec l'Inde et; selon certaines rumeurs, le Tavor aurait été testé en Croatie.
Développement
Le projet fut dénommé TAR-21, pour Tavor Assault Rifle (fusil d'assaut Tavor) du XXIe siècle. Sa conception débuta en 1991 et fut menée en étroite collaboration avec l'armée israélienne, qui émit des demandes précises en tenant compte de son expérience du terrain. Le développement dura quelques années et la version définitive fut présentée en 1998, avant d'être testée par des soldats entre 1999 et 2002.
Les résultats de ces tests furent particulièrement positifs et l'armée israélienne en fut particulièrement satisfaite. Cependant de particulièrement nombreux Colt M-4 avaient été acquiss aux États-Unis à un tarif dérisoire relevant de l'aide de guerre à l'État hébreu. Cela condamna le Tavor à n'équiper les troupes israéliennes que de manière marginale. Il s'agit là d'un problème de taille pour IMI, qui avait conçu son arme pour une distribution à grande échelle et risque de devoir affronter des problèmes de rentabilité si elle ne trouve pas de débouchés importants à l'export.
Tsahal sélectionnera peut-être le Tavor comme arme standard de son fantassin du futur. L'arme deviendrait en ce cas l'équivalent israélien du Famas Félin, ce qui lui assurerait une belle carrière.
Description
Le Tavor repose sur une conception de type bullpup. Ce dispositif à pour avantage de diminuer énormément la taille de l'arme sans pour tout autant limiter celle de son canon. Afin qu'un droitier comme un gaucher puisse employer l'arme un simple démontage sert à changer le côté où se trouve sa fenêtre d'éjection.
La cartouche de ce fusil d'assaut est la 5, 56 mm Otan, utilisée par la quasi-totalité des armes occidentales de cette catégorie, positionnée dans un chargeur courbe contenant trente munitions. Il s'agit de chargeurs normalisés STANAG, les mêmes que ceux des M-4 américains, ce qui est spécifiquement utile pour l'armée israélienne qui utilise ces derniers. Son mécanisme fonctionne par emprunt de gaz.
Le Tavor est construit en matériaux plastiques polymères qui l'allègent et le modèle de série reçoit un optique d'aide au tir, par défaut un désignateur laser «point rouge», remplaçant les classiques organes de visée statiques.
Les différentes versions du Tavor
Le Tavor existait en 2005 en 4 versions.
Le TAR 21
C'est la version de base du Tavor, celle qui doit être utilisée comme standard par les éventuelles infanteries qui l'adopteront, et qui peut en outre recevoir un lance grenades M203. Il existe qui plus est un TAR-21 conçu pour le tir de précision, mais ses seules modifications sont l'ajout d'un bipied et le remplacement du viseur point rouge par une lunette grossissante.
Fiche technique Tavor TAR 21
|
|
CTAR 21
Cette variante compacte du TAR-21 (d'où le C) est presque semblable à l'exception de son canon raccourci dont seul le cache-flamme dépasse du garde-main.
Fiche technique du CTAR 21
- Longueur totale : 640 mm
- Longueur du canon : 380 mm
- Masse à vide : 2, 7 kg
- Capacité du chargeur : 30 cartouches
- Cadence de tir : 750/900 coups par minute
MTAR-21
Le Micro-TAR est toujours plus court que le CTAR. Le garde main a été supprimé et remplacé par une poignée de maintien. Ses chargeurs sont droits et ne contiennent plus que 20 cartouches.
Fiche technique du MTAR 21
- Longueur totale : 480 mm
- Longueur du canon : 250 mm
- Masse à vide : 2, 4 kg
- Capacité du chargeur : 20 cartouches
- Cadence de tir : 750/900 coups par minute
La nouvelle génération : le Tavor 2
C'est la dernière version développée à partir du MTAR. Une de ces variantes devrait tirer des munitions de 9 mm Parabellum, ce qui ferait de lui un pistolet mitrailleur. Les Arsenaux indie ns en ont fait la base de leur.
La version commerciale : la Tavor Carbine 21
Arme semi-automatique vendue principalement aux États-Unis, la TC 21 présente un encombrement de 61 cm pour 3, 7 kg avec un canon de 41 cm.
Utilisateurs
- Albanie : Adoption en avril 2008. Livraison prévue à partir de 2009
- Azerbaïdjan
- Colombie : 30, 000 Tavors.
- Costa Rica : Force de Police du Costa Rica.
- Géorgie - 7000 FA, livraison en 2006. Utilisation lors de la Guerre d'Ossétie du Sud de 2008.
- Guatemala : pour la Policia Nacional Civil et FS
- Inde Special Frontier Force (SFF). Ont subis des critiques.
- Israël : Usage limité dan les special forces des FDI.
- Portugal : quantité faible de T. A. R. 21 pour essai mais adoption du Heckler & Koch G36.
- Thaïlande : 15, 000 T. A. R. 21.
- Turquie - Maroon Berets
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.