HK G41
Le fusil d'assaut HK G41 a été conçu au début des années 1980.
Recherche sur Google Images :
Source image : the-doctor-46-flo.skyrock.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le HK G11 et le HK G41 avait été abandonnés et le G3 restait alors seul en service.... 4 trous et le canon de longueur moyenne est pourvu d'un cache flamme.... (source : shop-gun)
- ... des efforts de standardisation (AUG A2, Beretta AR70/90, FAMAS G2, H&K G41, M16A2+.... une bonne raison pour la persistance des fusils à un coup/ canon... (source : sden)
- Le HK G11 et le HK G41 avait été abandonnés et le G3 restait alors seul en ... avec canon allongé, bipied et chargeur rond de 100 coups ;; SL-8, fusil de ... (source : dictionnaire.sensagent)
Le fusil d'assaut HK G41 (Gewehr 41 = Fusil modèle 41, appellation aussi employée pour un fusil semi-automatique réglementaire par la Wehrmacht) a été conçu au début des années 1980.
Présentation
Le G41 dérive du HK 33 dont il forme une version à canon rallongé. Suite à la standardisation du chargeur du M16 au sein de l'Otan, HK avait pourvu ce fusil d'un couloir d'alimentation et des chargeurs (20/30 coups) du M16A1. La dernière modification provient du nouveau profil enveloppant du garde-main.
Diffusion
Son succès commercial fut limité puisque ce FA fut essentiellement vendu à l'Italie et au Portugal. Même dans ces pays il est peu employé puisque l'armée de terre italienne lui préféra le Beretta AR-70/90 et que la majorité des troupes portugaises utilise le Galil. Face à ce constat, le HK G41 a été remplacé au milieu des années 1990 par le HK G36, qui équipe depuis la Bundeswehr.
Versions
Outre le HK G41 à crosse fixe (G41A1) et rétractable (G41A2), la firme Heckler&Koch proposait :
- HK G41K à canon raccourci et crosse rétractable,
- HK G41TGS pourvu d'un lance-grenade HK 79 de 40 mm fixé sous le garde-main.
|
|
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.