HK G36
Le HK G36 est un modèle de fusil d'assaut conçu par l'entreprise Heckler & Koch.
Le HK G36 est un modèle de fusil d'assaut conçu par l'entreprise Heckler & Koch.
Introduction
Lors de la fin de la Guerre froide et de la réunification des deux Allemagnes, la jeune armée se trouvait face à un dilemme. Le HK G11 et le HK G41 avait été abandonnés et le G3 restait alors seul en service. Il s'agissait certes d'une arme performante mais sa munition de 7.62mm OTAN ne correspondait pas au standard OTAN qui avait adopté le 5, 56 mm. Qui plus est le G3 était lourd et encombrant. L'obligation d'une arme plus moderne s'imposait.
L'armée allemande avait trois solutions : conserver le G3 malgré son obsolescence, adopter le AK-74 dont la défunte République Démocratique Allemande laissa d'importants stocks mais dont la munition n'était pas celle du standard de l'OTAN, ou développer une arme complètement nouvelle. C'est cette dernière solution qui fut retenue.
L'objectif était de concevoir un fusil moderne mais économiquement réaliste, la coûteuse saga du HK G11 ayant servi de leçon. De fait, le G36 emprunte beaucoup d'idées employées par divers concepteurs d'armes existantes : les chargeurs emboîtables sont repris de ceux du SIG-550 suisse et certains estiment que le garde-main rappelle étrangement celui de l'ancestral FAL belge, dont s'inspirait semble-t-il déjà le G3. Quant au mécanisme interne, à peu de choses près, c'est celui de l'Armalite AR-18 américain. Heckler & Koch a cependant réussi à concevoir une arme particulièrement fiable, précise et modulaire.
Description
Bien que la tendance actuelle en matière de fusil d'assaut soit au bullpup, le G36 conserve une architecture classique. Il reste par conséquent assez long. Par contre son poids de 3, 6 kg reste idéalement dans la norme actuelle, surtout grâce à l'emploi de polymères ou de plastique ultrarésistant. La crosse est rabattable sur le côté de l'arme. Le chargeur courbe contient trente cartouches et est transparent ce qui permet d'en contrôler le contenu. L'arme accepte aussi un magasin de 100 coups à double tambour conçu pour la version mitrailleuse légère.
Ce qui démarque le G36 des autres fusils d'assaut conventionnels est son dispositif de visée et sa poignée intégrée sur sa partie supérieure. La version conçue pour l'armée allemande est équipée d'un double viseur optique. La lunette supérieure n'offre aucun grossissement et permet l'acquisition rapide des cibles par alignement d'un point rouge tandis que la lunette inférieure d'un grossissement de X3, 0 est utilisée pour le tir de précision à longue distance. La version d'exportation, le G36E, ne possède qu'une lunette d'un grossissement X1, 5. Un système de visée plus puissant et même nocturne ou infrarouge peut être monté sur l'arme. Le G36C ne possède aucune lunette mais est par contre pourvu d'un rail standard (Picatinny) qui permet l'adjonction de n'importe quel dispositif de visée.
La vélocité en sortie de bouche est de 920 m/s (G36, G36V, MG36, MG36E), et de 850 m/s (G36K, G36KV)
Variantes
- G36K, (kurz) version moyenne pour les unités commando tel que les KS (kommando spezial).
- La poignée de transport ne possède pas de lunette à point rouge mais un rail sur l'extrémité arrière du viseur, le garde main possède 4 trous et le canon de longueur moyenne est pourvu d'un cache flamme.
- G36C, (commando) version particulièrement compacte destinée aux unités d'intervention en milieu urbain tel que le GSG9. La crosse est plus courte de 6 cm. La poignée de transport exclusive offre un rail de 20mm. Le garde main présente 2 trous seulement. Le canon est court.
- MG36, version mitrailleuse légère (ou FM) avec chargeur tambour de 100 coups ;
- G36E, version d'export (voir plus haut) avec une lunette de grossissement x1.5
- G36KE, version d'export du K pourvue d'un garde main percé pour la fixation de rails latéraux. Elle est toujours équipée d'une lunette de grossissement x1.5
- G36V, (Veränderbar) version d'export conçue pour la Norvège avec une crosse Sniper.
- G36KV, même version que le KE mais elle peut être pourvue d'une crosse différente.
- G36A2, même version que le G36 standard à ceci prés qu'elle est équipée d'une poignée de transport pourvue d'un rail afin d'y adapter tout type d'organe de visée à acquisition rapide (type reflex). Son garde main habituel est remplacé par un nouveau modèle en aluminium et est percé pour y placer 4 rails, sur les cotés, dessus et dessous. Cette version est équipée d'une lampe et d'une poignée verticale de série. Le sélecteur change et adopte la configuration SEF plutôt que Navy.
- G36C A2 version optimisée pour les forces de police allemandes. Equipé d'un garde main RAS (rail adaptative system) et d'une poignée de transport de G36A2.
- AG36, (Anbaugranatwerfer) : lance grenade de 40x46mm qui se fixe à la place du garde main standard, une lampe tactique et un dispositif de visée laser peuvent y être aussi adaptés.
- SL-9 : fusil dérivé du G36 standard avec une crosse modifiée tirant toujours du 5.56. Il est employé par les forces de police tel que le GSG9.
- SL-8, fusil de précision en particulier conçu pour un usage sportif et de compétition, même si le GEO espagnol l'a adopté.
Avenir et exportations
L'armée allemande l'a bien entendu adopté mais également l'armée espagnole (HK G36E). Qui plus est ses versions compactes KE et C sont particulièrement appréciées des groupes d'interventions, surtout les SWAT américains et les RAID, GIGN et GIPN français. L'armée turque étudie le remplacement de ses G3 par des G36 et l'armée népalaise a déjà commandé cinquante-mille exemplaires pour renforcer son armée dans la lutte contre la guérilla maoiste.
Les seuls reproches qui se sont faits entendre à son encontre sont la tendance de la garde à chauffer en cas de tir nourri et l'impossibilité d'obtenir une visée sans grossissement avec la version d'exportation.
Utilisateurs
- Albanie : Le G36C est utilisé en nombres limités par des unités spécialisées.
- Allemagne : Fusil standard de la Bundeswehr (G36 ou G36A1, G36A2, G36K et G36C), de la police fédérale Bundespolizei et des forces spéciales de la police SEK.
- Australie : Police fédérale (G36C).
- Brésil : Utilisé par la police fédérale Polícia Federal.
- Canada : Utilisé par la Victoia Police Department.
- Croatie : Nombres limités en utilisation avec certaines unités spécialisées.
- Estonie : Nombres limités en utilisation avec certaines unités spécialisées.
- Espagne : Le G36E équipe l'ensemble des branches des forces armées espagnoles. 75 219 unités ont été achétéés avec une livraison commençant en 1999 et complétée en 2005 par 60 000 fusils.
- Finlande : Garde-côte.
- Géorgie : Forces d'opérations spéciales, garde présidentielle.
- Grèce : Le G36 est en évaluation par l'armée de terre comme remplaçant potentiel du HK G3 produit sous licence et toujours en service. Il est sorti vainqueur des tests et une pré commande de 112 370 fusils a ét passée.
- Indonésie : Unité anti-terroriste Kopassus Sat-81 Gultor et Indonesian Marine Corps Denjaka (G36C and G36K).
- Irlande : Irish Army Rangers.
- Italie : Commando Gruppo di Intervento Speciale des Carabinieri, Æronautica Militare, Commando Col Moschin.
- Jordanie : La Royal Special Forces utilise le G36C.
- Lettonie : Le G36KV est le fusil d'assaut standard de l'armée lettone et des forces spéciales Speciālo uzdevumu vienība.
- Lituanie : L'armée lituanienne adopte le G36V et G36KV en 2007.
- Malaisie : L'armée Grup Gerak Khas', la Royal Malaysian Police et l'unité anti-terroriste Pasukan Gerakan Khas (G36C).
- Mexique : Différentes agences gouvernementales, police fédérale et militaires mais aussi l'armée mexicaine.
- Norvège : Commando de marine Kystjegerkommandœn.
- Pays-Bas : Plusieurs unités de polices.
- Philippines : Naval Special Warfare Group, Light Reaction Battalion etPresidential Security Group.
- Pologne : Utilisé par la police polonaise Policja (G36C, G36K), les forces spéciales GROM (G36K, G36) et le commando de marine FORMOZA (G36KV), Biuro Ochrony Rządu (G36K, G36KV et G36C), les agences de sécurités internes et les buraux d'investigation (G36C).
- Portugal : Corpo de Fuzileiros, la garde nationale républicaine, la police militaire, les commando de l'air et les forces spéciales NFOT.
- Roumanie : Le G36KV est utilisé par plusieurs groupes spéciales comme le Batalionul 1 Operaţii Speciale.
- Royaume-Uni : UKSF et plusieurs AFO y compris le CO19.
- Singapour : Unité Special Tactics and Rescue.
- Slovaquie : Le G36KV et le G36C sont utilisés en petits nombres par les forces de police spéciales Útvar Osobitného Určenia.
- Slovénie : Déployé en petits nombres par les forces anti-terroriste Specialna Enota Policije.
- Suède : Forces spéciales Särskilda Skyddsgruppen et forces nationales Nationella insatsstyrkan.
- Thaïlande : Royal Thai Navy SEALs, Royal Thai Marine Corps, Bataillons de reconnaissance (G36C).
- États-Unis : United States Capitol Police, Baltimore Police Department, Los Angeles Police Department, le Milwaukie Police Department dans l'Oregon, la Cobb County Police Department en Georgie, la Roanoke Police Department SWAT Squad en Virginie, la Jefferson Township Police department à Oak Ridge, NJ, et le Metropolitan St. Louis Police Department dans le Missouri.
Airsoft
Les G36 ont logiquement des clones en Airsoft. Comme dans la réalité, c'est le HK G36C compact qui se vend le plus.
Caractéristiques
G36
- Calibre : 5, 56 × 45 mm OTAN
- Mécanisme : emprunt de gaz, tir semi-automatique, rafale de 2 coups (selon version), tir automatique
- Longueur : 99, 8 cm / 75, 8 cm
- Longueur du canon : 48 cm
- Poids non chargé : 3, 6kg (3, 3kg G36E)
- Poids chargé : -
- Capacité : 30 coups
- Cadence de tir : 750 coups/minute
- Prix ordinaire : à peu près 770 € (source : Forces Armées Espagnoles, 75 000 unités acquises)
G36K
- Calibre : 5, 56 × 45 mm OTAN
- Mécanisme : emprunt de gaz, tir semi-automatique, rafale de 2 coups (selon version), tir automatique
- Longueur : 86 cm / 61, 5 cm
- Longueur du canon : 32 cm
- Poids non chargé : 3, 3kg (3kg G36KE)
- Poids chargé : -
- Capacité : 30 coups
- Cadence de tir : 750 coups/minute
G36C
- Calibre : 5, 56 × 45 mm OTAN
- Mécanisme : emprunt de gaz, tir semi-automatique, rafale de 2 coups (selon version), tir automatique
- Longueur : 75 cm / 50 cm
- Longueur du canon : 22, 8 cm
- Poids non chargé : 2, 8 kg
- Poids chargé : -
- Capacité : 30 coups
- Cadence de tir : 750 coups/minute
Recherche sur Google Images : |
"A ..." L'image ci-contre est extraite du site www.carnwyffa.u-net.com Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (420 x 296 - 39 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.