Kar98 yougoslaves

Le Mauser M1948 est une variante yougoslave de la Karabiner 98k produite par Zastava. Il en change par de menus détails.



Catégories :

Fusil - Arme à feu - Arme militaire yougoslave

Recherche sur Google Images :


Source image : passionmilitaria.conceptforum.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les usines Mauser mettent au point en 1935 une nouvelle version du fusil, ... Durant les années 1990, les Kar98 yougoslaves ont été utilisés par l'ensemble des ... (source : 357airsoft)
  • 98K" à répétition, aussi nommé Mauser 98K. Photo Kar. 98 K cal.... Les armes polonaises, yougoslaves et tchèques utilisaient le même calibre que... (source : users.skynet)

Le Mauser M1948 est une variante yougoslave de la Karabiner 98k produite par Zastava. Il en change par de menus détails.

Présentation

Produit de 1948 à 1955 à peu près, il possède une culasse courte et un garde-main long (empruntés au Carabines et fusils Zastava M24) mais sa crosse (sans évidement latéral ni œillet de démontage) et sa plaque de couche sont celles du modèle allemand. Son levier d'armement a une forme demi-coudée et une sphère partiellement arasée. Distribués aux soldats non combattants (artilleurs et conducteurs) de la JNA ainsi qu'à ceux de la Milice populaire yougoslave, ces fusils ont une chambre frappée aux armoiries du pays : épis de blés en référence au régime communiste en place à l'époque.

Diffusion

Belgrade avait autorisé l'exportation des M48 vers l'Égypte, l'Irak et la Syrie. Durant les années 1990, les Kar98 yougoslaves ont été utilisés par l'ensemble des factions durant les Guerres de Yougoslavie. Énormément de photographies montrant des soldats ou des tireurs d'élite utilisant le Kar98 à Sarajevo.

Fiche technique

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kar98_yougoslaves.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu