Lee Enfield n°4

Adopté en 1939 comme successeur du Lee-Enfield Mark III, le Lee Enfield n°4 fut le fusil de la British Army et du Commonwealth au cours de la Deuxième Guerre mondiale.



Catégories :

Arme de la Seconde Guerre mondiale - Fusil - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : www.naturabuy.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il n'y a toujours aucune opinion sur Fusil Anglais Lee - Enfield - Décoration... N ° 1493 : Une 4 Cylindres Velocette /Essai 250 Cc Royal Enfield Gonflee... (source : priceminister)
  • Cela donne le fusil calibre. 303 Lee - Enfield Mk. I, en tous points semblables... que les Canadiens amènent avec eux en Afrique du Sud est assez lourd à 4, 3... Le magasin, qui peut contenir dix cartouches, n'a pas de chargeur : il doit... (source : civilisations)
Lee-Enfield No 4 Mk1, baïonnette-clou au canon
Lee-Enfield No 5 MK1 "Jungle Carbine" employée en Birmanie en 1944-1945
Un fusil d'entraînement Enfield No 8 Mk I (cal. 22LR)

Adopté en 1939 comme successeur du Lee-Enfield Mark III, le Lee Enfield n°4 fut le fusil de la British Army et du Commonwealth au cours de la Deuxième Guerre mondiale.

Présentation

Le Lee Enfield n°4 était chargé par deux lames de cinq cartouches de 7, 7 mm (303 birtish). Cette carabine était appréciée des soldats britanniques pour sa précision et par le nombre de balles (dix coups dans un chargeur amovible) que ce dernier pouvait contenir. Le canon possède cinq rayures à gauche. La hausse est graduée jusqu'à 1 189 m. Cette arme était à répétition manuelle par verrou. Sa principale version le N°4 MkI fut produit en masse de 1942 à 1945 en Grande Bretagne, au Canada ainsi qu'aux États-Unis. Après la seconde guerre mondiale, il fut un peu perfectionné. Il est a l'origine du Lee-Enfield No 5 MK1 "Jungle Carbine" ou plus rare toujours le n°7 fabriqué à 2500 exemplaires et de fusils de précision ou d'entraînement (Lee Enfield N°8'). Les armes toujours en stock en 1956 furent converties en 7, 62 OTAN lors de l'adoption du L1A1. Rebaptisés L8, ces fusils armèrent les réservistes jusqu'en 1980 à peu près.

Diffusion

Entre 1940 et 2006, les fusils Lee-Enfield N°4 ont été réglementaires ou ont servi d'armes d'appoint aux forces armées, polices ou guérillas de nombreux pays. Ainsi ils servirent en Europe :

Mais également en Afrique :

En Amérique du Nord :

En Asie et Océanie :

Lee Enfield N°4 mark I
  • Chargeur : 10 cartouches
  • Masse à vide : 4, 116 kg
  • Calibre : 7, 7 mm

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Enfield_n%C2%B04.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu