Steyr

La société STEYR était un très important groupe industriel autrichien multi activités dans le domaine mécanique et tous engins.



Catégories :

Entreprise autrichienne - Fabricant d'armes à feu - Arme à feu - Constructeur automobile autrichien - Fabricant de matériel agricole - Constructeur de camion

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.tractorfan.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Magna STEYR est autrichienne à l'origine et travaille avec BMW & Mercedes-Benz etc.... Modèles. SUR LE MEME THEME. Un nouveau véhicule électrique : l'e'mo... (source : evenements.caradisiac)

La société STEYR était un très important groupe industriel autrichien multi activités dans le domaine mécanique et tous engins. La société autrichienne Steyr Daimler Puch produit depuis 1865 des armes et des véhicules connus mondialement pour leur qualités. Au début des années 1900, la société a été recoupée par activités spécifiques et ont été crées les sociétés :

Histoire

Depuis le XIVe siècle, la ville autrichienne de Steyr (en Haute-Autriche) est connu comme un centre métallurgique et était reconnu pour ses armuriers. Au milieu du XVIIe siècle, des milliers de mousquets, de pistolets et de carabines étaient produits chaque année pour les besoins de l'Armée impériale des Habsbourg.

En avril 1864, Josef Werndl fondait la «Josef und Franz Werndl & Comp. Waffenfabrik und Sägemühle in Oberletten» (Manufacture d'Armes et Scierie Josef et Franz Werndl & Compagnie d'Oberletten), d'où va émerger plus tard l'«Österreichische Waffenfabriksgesellschaft» (ŒWG : Société austro-hongroise de production d'armes), puis la «Steyr Werke AG» et finalement «Steyr-Daimler-Puch AG», dont «Steyr Mannlicher» est la filiale spécialisée dans l'armement léger.

ŒWG commercialisa en premier lieu un fusil à tabatière conçu par Werndl, avec l'aide de son ingénieur Holub. La production du Fusil Werndl débuta en 1867 pour le compte de l'Armée austro-hongroise qui en reçut plusieurs centaines de milliers. Durant cette première expansion, plus de 6000 ouvriers étaient employés à Steyr, et la production excédait 8000 fusils par semaine.

En 1886, un nouveau modèle de fusil à verrou, le Repetier Gewher 1886, est adopté par l'armée impériale, connaissant bientôt, grâce à ses dérivés, un immense succès. Il avait été conçu par Ferdinand Ritter von Mannlicher (Chevalier de Mannlicher), qui devint alors l'ingénieur en chef de l'ŒWG. En 1889, le nombre des ouvriers dépassa 10 000.

Josef Werndl mourut subitement le 29 Avril 1889, mais cet événement ne perturba point la diffusion grandissants des armes Steyr. Les fusils Mannlicher furent produits par millions non seulement pour le compte de de l'Empire Austro-Hongrois mais également pour celui de nombreuses autres armées en Europe et outre-mers autant que pour le marché civil.

Peu avant le tournant du siècle, Mannlicher créa, avec l'aide du nouveau directeur de l'ŒWG Otto Schönauer, un nouveau fusil à verrou, nommé à devenir l'une des carabines de chasse les plus réussies. Alliant précision, longévité, robustesse, maniabilité et fiabilité, plus une ligne harmonieuse, la Mannlicher Schönauer Stutzen 1903 (carabine à fut long) se vendit particulièrement bien mondialement jusqu'en 1970. les pistolets Mannlicher 1905et Steyr M. 1912 marquèrent l'histoire technique des pistolets semi-automatiques.

En 1912 et 1914, devant l'augmentation des ventes une nouvelle usine plus grande et plus moderne fut érigée à Steyr (l'ancienne usine se transformant en musée). Ainsi, au début de la 1re guerre mondiale, la production journalière d'armes atteignait 4000 et le nombre de travailleur s'élevait à plus de 15 000. S'étaient ajouté en plus la fabrication de bicyclettes et de moteurs d'avion.

En vertu du Traité de Saint Germain, la firme remplaça momentanément la production d'armes par celles d'automobiles et de camions, évitant ainsi la banqueroute. Dans les années 1930, la fabrication armurière redémarra en coopération avec la société suisse Waffenfabrik Solothurn AG, puis pour le compte du IIIe Reich après 1938. Cependant en 1945, la fabrication d'armes fut à nouveau stoppée. Ce n'est qu'en 1950 que des usines Steyr sortirent à nouveaux des armes de sports et de chasse marqué par le succès des Steyr L/M/S. En 1958, elle fut autorisé à produire le STG 58 (le FN FAL modifié pour la Bundesheer) puis des PM (Steyr MP69/81) des fusils de précision Steyr SSG69 ou d'assaut (Steyr AUG) innovants et beaucoup exportés. En 2004, présentation du tout nouveau fusil de contre sniping fabriqué par STEYR, le HS. 50 (Heavy Sniper, en calibre 50 BMG) puis la version civile, le HS460 en . 460 STEYR.

Steyr-Puch - La division automobile

L'histoire de Steyr-Puch comme constructeur automobile remonte à 1907, date à laquelle FIAT Auto créera, avec Steyr une filiale Austro-FIAT pour construire, dans l'usine de Floridsdorf (Vienne), des modèles FIAT : Automobiles et camions, sous licence.

Au lendemain de la seconde guerre, le constructeur autrichien Steyr-Puch est à nouveau à la recherche d'un partenaire pour construire un véhicule fiable, qui soit adapté au pays et qui résiste au climat. Un accord de coopération est alors signé avec FIAT Auto pour la construction, sous licence de la Fiat 1100 à partir de 1948.

La collaboration entre les deux constructeurs s'élargira rapidement à la Fiat 1400 en 1950, puis, dès 1952, à la fameuse Fiat 500 Topolino dans sa version berline et fourgonnette, ainsi qu'à la Fiat 1900.

En 1957, les dirigeants de Steyr sont séduits par la dernière création FIAT, la nouvelle Fiat 500. Un accord alors signé pour installer une nouvelle ligne de montage pour cette voiture qui sera assemblée en CKD mais reçoit une touche locale car Steyr équipe ses 500 d'un moteur de sa conception.

Il faut rappeler que les droits de douane, à l'époque étaient particulièrement importants, ou alors prohibitifs, ce qui justifie qu'une usine soit équipée pour un marché aussi réduit.

Récapitulatif des modèles FIAT fabriqués par STEYR entre 1948 et 1976 :

Steyr se démarquera ensuite du reste de la production automobile classique avec ses Haflinger et Pinzgauer, modèles tout terrain en version 4x4 et 6x6. Devenu plus tard Steyr-Daimler-Puch, il fabriquera le Puch G et commercialisé sous le nom de Mercedes G.

Steyr-Puch - La division poids lourds

En 1922, Steyr AG, inaugure sa production de camions, avec un premier modèle appelé Typ III, avec un moteur à essence, de 6 cylindres, de 34 chevaux, d'une transmission classique et de 2, 5 tonnes de charge utile.

Comme pour la branche automobile du groupe Steyr, l'histoire de Steyr-Daimler-Puch AG remonte à 1935, Steyr reprit la filiale Autrichienne de Daimler-Benz, Austro-Daimler, et Puch Werke, un fabricant de bicyclettes, pour construire des modèles de camions dans l'usine de Floridsdorf Vienne. Par la suite, durant la Deuxième Guerre mondiale, la nouvelle société produisait des camions légers et mi-lourds mais aussi des véhicules militaires.

Après le conflit, une nouvelle gamme de camions apparut, essentiellement à capot, pour des charge utiles de 4 à 8 tonnes.

  • Modèle 380, avec 4 tonnes,
  • Modèle 480, avec 5 tonnes,
  • Modèle 480Z, avec 6 tonnes,
  • Modèle 586, avec 7 tonnes,
  • Modèle 780, avec 8 tonnes,
  • Modèle 790,

En 1959, Steyr produisit la série Haflinger 700AP, 4X4.

En 1968, Steyr, introduisit une nouvelle gamme de camions, en porteur, et en tracteur, et appelée «Plus», avec une cabine avancée, avec en option une couchette, deux choix de moteurs Steyr : un moteur diesel, de 6 cylindres, avec un turbocompresseur, de 280 chevaux, et un de 8 cylindres, de 320 chevaux, une transmission à 13 rapports fuller, de freins à air, en configuration de : 4x2, 4x4, 6x4, 6x6 et des charges utiles de 5 à 32 tonnes.

En 1970, Steyr fabriqua un modèle de fourgon-pompe de Type 4000/200, avec un moteur diesel de 170 chevaux, une pompe de 18000 litres/minutes, d'un réservoir d'eau de 4000 litres, quatre roues motrices, et basé sur le châssis Steyr Modèle 790.

En 1971, Steyr inaugure la série Pinzgauer, un modèle tout-terrain, avec un moteur de 2, 5 litres, et en configuration de 4x4, 6x6.

En 1974, Steyr construit deux usines, une à Thessalonique, en Grèce, et l'autre à Bauchi, au Nigeria.

En 1991, l'activité de construction de camions Steyr, fut repris par MAN AG d'Allemagne.

Aussi la marque FIAT donnera naissance, en 1907, à ÖAF, une division Autrichienne, célèbre constructeur de poids lourds qui utilisa les brevets de FIAT jusqu'en 1925. OAF fut racquis par MAN AG en 1936. En 1970, MAN AG, fusionna ÖAF et Gräf & Stift.

Mais la marque Steyr existe toujours puisque des compagnies issue de cette firme utilise toujours ce nom.

Référence : L'Encyclopédie Mondiale Des Camions, Manise, Une Marque Des Éditions Minerva.


La gamme légère et moyenne Fiat-OM Steyr

Steyr a fabriqué sous licence à partir de 1954 les camions OM jusqu'en 1973, puis les Fiat-OM jusqu'en 1980 :

  • OM Tigrotto 4x4 - 1964/71
  • OM Daino - 1965/71
  • FIAT-OM 40 NC - 1972/80
  • FIAT-OM 50 NC - 1972/80
  • FIAT-OM 80 NC - 1972/80

Les camions Iveco sont désormais importés en Autriche.

Réf : site Steyr. com en autrichien

Évolution actuelle (1990-2009)

Le conglomérat a été démantelé en 1990 :

SDP a été le premier concepteur et fabricant de véhicules utilitaires tout terrain spéciaux, le Haflinger, produit de 1959 à 1974, le Pinzgauer, produit de 1971 à 2000 et du Puch G produit à partir de 1979, qui est aussi connu sous le nom de Mercedes G-Class.


Dans le domaine des moteurs, Steyr participe et apporte au constructeur russe GAZ des moteurs pour ses camions, voitures, et matériel militaire.

Liste des armes fabriquées par Steyr

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Steyr_(entreprise).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu