Balle dum-dum

La balle dum-dum est un projectile particulièrement vulnérant utilisé comme munition d'arme à feu depuis la fin du XIX e siècle.



Catégories :

Munition - Arme à feu

Recherche sur Google Images :


Source image : www.farac.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • balle dum-dum est extrêmement utile contre de pareils adversai- res, autrement dit contre des sau- vages ivres de leur religion ;... (source : nobee.jefferson.lib.la)
  • On a déclaré nettement que la balle dum-dum est celle que vise l'interdiction.. Je ne suis pas chargé de défendi-e la balle dum - dum, dont je ne connais que... (source : archive)

La balle dum-dum est un projectile particulièrement vulnérant utilisé comme munition d'arme à feu depuis la fin du XIXe siècle.

Elle tient son nom d'un faubourg de Calcutta, où se trouvait une manufacture d'armes.

Elle fut créée du fait de l'insuffisance d'effet des munitions classiques de petit calibre pour arrêter une charge ennemie.

On décida de dessiner une balle qui perdrait un maximum d'énergie au contact de sa cible, pour maximiser les dégâts. C'est une balle de plomb recouverte d'une fine couche de nickel striée de petites fentes. Le choc sur un corps fait éclater la chemise de la balle qui se déforme selon les stries et éclate même quelquefois. Ce comportement autorise la balle de creuser une cavité d'un diamètre supérieur dans les tissus et de faire éclater les os plutôt que de glisser contre eux. En cas d'éclatement les dommages aux tissus sont bien plus importants.

Elle a été utilisée par les Anglais en Inde. Par la suite, lors de la première conférence mondiale de la paix de la Haye en 1899, les balles se fragmentant ou s'aplatissant à l'impact ont été interdites.

Pourtant la munition moderne militaire 5, 56 mm OTAN est réputée pour son comportement identique (éclatement) à la balle dum-dum, à courte portée. De nombreuses munitions utilisées pour les opérations de police ou d'intervention, appelée balles expansives, sont conçues pour se déformer à l'impact.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Balle_dum-dum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu