W91
La W91 était une ogive atomique américaine prévue pour être embarquée à bord du SRAM-T, une variante du AGM-131 SRAM II, un missile air-sol.
Recherche sur Google Images :
Source image : parts.digikey.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Erreur dans {{ébauche}} : le thème «arme» n'est pas défini.... Armes nucléaires aux États-Unis • Stock d'armes nucléaires des États-Unis • SIOP... (source : encyclopediefrancaise)
La W91 était une ogive atomique américaine prévue pour être embarquée à bord du SRAM-T, une variante du AGM-131 SRAM II, un missile air-sol.
Ce qui était pour devenir la W91 est entrée en phase 2 de sa conception en novembre 1988, tandis que différents laboratoires nucléaires américains étaient en compétition pour développer l'ogive. Les suites sont incertaines, mais le Laboratoire national de Los Alamos (qui s'appelait le Los Alamos Scientific Laboratory à ce moment) a obtenu le contrat.
La W91 est la dernière arme nucléaire des États-Unis du XXe siècle à recevoir une appellation officielle : elle était entrée dans la phase 3 de son développement.
Description
L'ogive devait peser 310 livres, ayant une puissance explosive allant de 10 à 100 kilotonnes. Les autres caractéristiques sont inconnues ou mal documentées dans les documents publiés. Son nom de code était New Mexico 1 et contenait du TATB, un explosif en poudre polymérisé, ainsi qu'un cœur nucléaire résistant au feu.
Son développement a été annulé en septembre 1991 en même temps que celui du missile SRAM T. Quelques unités avaient été testées à ce moment.
- (en) Liste de l'ensemble des armes nucléaires américaines, nuclearweaponarchive. org
Sources
- (en) Rapport de 1989 sur les armes nucléaires, Université de Californie
- (en) Liste de l'ensemble des armes nucléaires américaines, nuclearweaponarchive. org
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.