Plomb
Un plomb est un projectile conçu pour être tiré par une arme à air comprimé. Son nom vient du métal le plus fréquemment utilisé pour le réaliser : le plomb.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.infovitrail.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Pourquoi y a-t-il une sorte de flash à la sortie du canon d'une arme à feu.... Pourquoi du plomb ? Parce que, pour qu'un projectile d'arme à feu ait de la... plus de résistance : dans la mesure où le plomb est un métal assez mou, ... (source : larmurier)
- L'arme parfaite pour réaliser des chronos : Le dispositif Fast-Action du CPSport lui... Canon : Rayé Longueur du canon : 85 mm. Longueur totale : 180 mm... en Belgique la vente de pistolet et carabine a plomb est interdite au moins de 18.... (source : gamekult)
Un plomb est un projectile conçu pour être tiré par une arme à air comprimé. Son nom vient du métal le plus fréquemment utilisé pour le réaliser : le plomb.
Forme
Les deux diamètres les plus courants sont 4, 5mm (0, 177 pouce) et 5, 5mm (0, 22 pouce).
Quoiqu'il existe des plombs sphériques et ogivaux, le plomb «diabolo» est sans doutes le modèle généralement rencontré. Il tient son nom de sa forme de sablier rappelant le diabolo de jonglerie.
On nomme la partie supérieure la tête et la partie inférieure la jupe.
On trouve une grande variété de têtes : plates, rondes, pointues, creuses, renforcées en métal dur, coiffées de pointes en plastique, etc. Tout comme les munitions, chaque design de plomb a un emploi spécifique. A titre d'exemple, les plombs à tête creuse s'écrasent lors de l'impact, ce qui communique un maximum d'énergie cinétique (et provoque un maximum de dégâts) à la cible; par contre, leur profondeur de pénétration est nettement inférieure à celle d'un plomb perforant à tête dure.
La jupe, quant-à elle , est toujours fine et creuse. Faite d'un matériau souple et déformable (comme le plomb ou le plastique), elle est conçue pour se plaquer contre les parois du canon lors du tir pour permettre une étanchéité parfaite. Dans les armes à canon rayé, c'est le contact jupe-canon qui donne sa rotation au projectile.
Comportement
Le choix du plomb qui est un métal tendre n'est pas innocent : sa ductilité lui sert à ne pas abîmer le canon et de limiter le risque de ricochet après contact avec la cible.
Les plombs sont conçus pour voyager à vitesse subsonique. Une vitesse excessive peut entraîner des déformations, ou alors des cassures néfastes pour la précision de la trajectoire. Plus le plomb se rapproche de la vitesse du son, plus sa trajectoire devient instable; si quoique plusieurs fabricants proposent des plombs renforcés pour les armes de haute puissance. Ces plombs plus lourds se déplacent par conséquent à vitesse inférieure et sont plus précis.
Comparaison avec les balles classiques
- Un plomb change d'une balle par les pressions auxquelles il est soumis : une balle supporte plusieurs centaines d'atmosphères alors que les armes à air comprimé fonctionnent à des pressions de l'ordre de 50 atmosphères.
- Les armes à feu utilisent des balles d'un diamètre particulièrement un peu supérieur à leur calibre : ainsi la balle s'écrase contre le canon et forme un joint étanche. Ce n'est pas le cas des plombs qui ont une taille un peu inférieure au diamètre du canon.
- Comme les armes à air comprimé ont quelquefois des canons lisses, les plombs doivent adopter une trajectoire stable même sans rotation.
Dangers
Outre le risque de blesser un être vivant (risque commun à l'ensemble des armes de jet), ce projectile possède un danger «chimique». En effet, c'est un élément toxique à la fois pour les êtres vivants (voir saturnisme) et pour les écodispositifs (voir métaux lourds). Il convient par conséquent de manipuler les plombs avec prudence (se laver les mains après emploi), de récupérer les plombs tirés grâce à un porte cibles collecteur de plombs, et de ne en particulier jamais faire fondre les plombs écrasés.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.