W81
La W81 était une ogive thermonucléaire américaine prévue pour être embarquée à bord du SM-2, un missile sol-air en usage dans la US Navy.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.voitures-neuves.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La W49 était une ogive thermonucléaire américaine embarquée à bord des missiles Thor, Atlas, ... Quelques ogives ont été stockées jusqu'en 1975.... (source : qwesy)
La W81 était une ogive thermonucléaire américaine prévue pour être embarquée à bord du SM-2, un missile sol-air en usage dans la US Navy.
Description
Comme plusieurs armes nucléaires modernes des États-Unis, la W81 est dérivée de la famille B61. Elle a été conçue au Los Alamos Scientific Laboratory (LASL), renommé plus tard le Laboratoire national de Los Alamos.
La W81 a subi plusieurs itérations de conception : elle a commencé comme bombe à neutrons iterations puis elle est devenue une bombe à fission. Son programme a été annulé en 1986 sans qu'elle n'ait été testée, ni fabriquée.
Ses caractéristiques sont inconnues, mais elle est dérivée de la B61 qui a un diamètre d'environ 12 pouces et une longueur de 32 pouces, le tout pesant à peu près 300 livres (elle est comparable à la W80, une autre ogive dérivée de la B61). Les images publiées par le LASL montrent une arme plus courte, entre 12 et 18 pouces, certainement une ogive à fission uniquement, ce qui correspondrait à l'étage primaire de la B61. Une photo du LASL montre clairement que l'ogive occupe quasiment tout l'espace disponible dans le SM-2, qui a un diamètre de 13, 5 pouces.
Liens externes
- (en) Images publiées par le LASL pour la W81 : elle est embarquée à bord du SM-2
- (en) Liste de l'ensemble des armes nucléaires américaines, nuclearweaponarchive. org
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.